Le nouveau prototype de Zaptec permet une recharge sans faille des véhicules électriques (VE)

Zaptec a investi 5 millions de couronnes norvégiennes dans l’entreprise de logiciels Switch pour mettre au point un nouveau dispositif de recharge ne nécessitant ni application ni carte de crédit.

Imaginez que vous puissiez recharger votre véhicule sans avoir besoin d’application ni d’entrer vos informations de paiement. C’est ce qu’offre la technologie Plug&Charge, comme l’explique Peter Bardenfleth-Hansen, PDG de Zaptec. Lors de l’Intercharge Network Conference 2022 qui s’est tenue récemment à Berlin, les visiteurs ont pu avoir un premier aperçu d’une révolution dans le domaine de l’e-mobilité. En collaboration avec ses partenaires matériels Zaptec et Alfen, le principal fournisseur de logiciels pour les solutions de recharge Switch a présenté le prototype « Plug&Charge ».


Recharger son véhicule sans apps et sans saisir les détails du paiement – voilà ce que permet la technologie Plug&Charge

Le développement des VE définit quelles voitures sont équipées de la technologie Plug&Charge. De plus en plus de VE mettent à jour leur logiciel pour offrir Plug&Charge à leurs propriétaires. Cette technologie logicielle est une norme internationale (ISO 15118) qui constitue une interface de communication véhicule-réseau (VG2) pour la recharge bidirectionnelle des véhicules électriques. Elle repose sur une passerelle de communication entre la voiture et la station de recharge. À l’avenir, elle pourrait également permettre un stockage temporaire de l’électricité.

Cette technologie incarne l’avenir, le PDG de Zaptec en est convaincu:

il s’agit d’une première étape qui aboutira à une expérience de recharge sans faille pour les futurs propriétaires de VE. Depuis plusieurs années, notre chargeur Zaptec Pro constitue une solution pionnière pour les infrastructures de recharge en matière de qualité et de sécurité. Ce récent prototype de logiciel montre que Zaptec Pro reste le produit le plus novateur sur le marché, explique-t-il.

La borne de recharge Zaptec Pro est au point sur le plan matériel depuis deux ans. Avec ce nouveau prototype, Zaptec devient l’un des premiers fabricants de chargeurs de VE à courant alternatif à offrir une mise en œuvre de bout en bout et une compatibilité de la fonctionnalité Plug&Charge avec la norme ISO 15118.